LangagefrLangageenLangageitLangagede

Présentation des Randonnés Pédestres à a Porticcio

PORTICCIO ET SA SENTINELLE : LA TOUR DE CAPITELLO

Attention pas de sentier littoral mais une balade dans le sable

Balade : Une balade agréable le long de la Plage de la Viva, à faire en famille tôt le matin ou en soirée.

Descriptif : 13.50m de diamètre extérieur et 11m de hauteur.

Histoire : Un brin d’histoire : La Tour de Capitello se dresse sur la Côte à l’entrée nord de Porticcio à l’embouchure de la Gravona. Elle fait partie des premiers ouvrages de défense érigée par l’office de St Georges au XVIème siècle. En 1793, elle a abrité un hôte de prestige: Napoléon encore Buonaparte a été assiégé par le Paolistes avant de s’enfuir sur Toulon avec sa mère Letizia.

Itinéraire : Départ du Point Information de Porticcio (ponton), la balade se fait tout au long de la Plage de la Viva les pieds dans l’eau ou dans le sable, jusqu'à la Tour de Capitello.

PORTICCIO ET SA MAISON FORTE : LA TOUR DE FRASSU

Attention cette randonnée s’adresse à des personnes en bonne condition physique et correctement équipé pour la marche. Une partie de la promenade est en plein soleil.

Balade : Balade au soleil avec  un dénivelé assez important, balade pour marcheurs avertis. 

Descriptif : Altitude maxi de 350m, dénivelé positif de 340m, dénivelé négatif  moins de 10m.

Histoire : Cette maison forte sur le site de l’ancien village de Frassu, qui comptait une trentaine de maisons avec un four et des ruelles, a été détruite par les barbaresques turcs en 1594. Elle comptait au moins trois étages. On y retrouve de belles et grandes pierres appareillées et taillées dans un granit jaune à gros grain et dont les revers des blocs sont taillés « en pointes de diamant ».

Itinéraire : Le départ de la balade est le même que celui de la randonnée Mare e Monti Sud.

De la plage de Porticcio (Point Information au ponton), au niveau du rond point, prendre la direction « du collège » et ensuite au second rond point la direction de « Terra Bella ». Suivre la route jusqu’au cimetière, le départ du sentier de randonnée est situé à l’angle du cimetière (balisage orange tous les 50 à 100m). Passé le départ, il convient de prendre garde au tracé car l’espace que vous allez traverser est sillonné de multiples sentiers, qui sont autant de passages de chasseurs, quads et autres. Après une courte descente, vous allez enjamber le ruisseau de Frassu (sec en été) et monter vers « Liscinosa » situé à 240m d’altitude. Ensuite suivre le sentier qui longe un mur de pierres sèches et obliquer à droite en remontant légèrement jusqu’à une pente abrupte. Vous allez ensuite vous retrouver à 10m de la Tour de Frassu, avec une altitude de 350m. Cette tour étant sur un terrain privée, vous allez arrivée en contrebas des ruines.

PIETROSELLA

LA TOUR D’ISOLELLA : La Pointe de Sette Nave

Balade : Balade semi ombragée, agréable à faire en famille.

Descriptif : De Porticcio à la Presqu’ile d’Isolella il y a environ 6 km = 15 min en voiture.

Histoire : Edifiées aux XVI et XVIIème siècle pour prévenir des attaques des barbaresques, les tours génoises sont devenues aujourd’hui le symbole de la Corse. Elles étaient idéalement bien situées, leur mission était d’assurer le guet et d’informer la population. La Tour d’Isolella fut construite en 1608, sa silhouette est plus longiligne que des ses consœurs qui jalonnent le golf d’Ajaccio.

Itinéraire : Au départ de Porticcio se rendre à la presqu’île d’Isolella, dépasser le lotissement « les Marines d’Isolella », rouler 1km et tourner à gauche, environ 800m après, la route va faire une boucle et revenir à son point de départ.            Prendre à gauche et se garer sur la droite du panneau indicateur signalent la Tour au tout début de la route à droite. Le chemin est assez abrupt au départ mais reste facile, avec un dénivelé de 30m à 35m. Bien dégagé, il monte au sommet de la presqu’île ou se dresse la Tour, 70m au dessus de la mer.                 

Variante : Vous pouvez également faire le tour de la presqu’île à pieds en empruntant la route carrossable mais en très mauvais état qui fait une boucle autour de la Tour. A un moment, vous aurez sur votre gauche (si vous prenez la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre) une descente qui vous amènera à la Ponte Di sette Nave (la Pointe des Sept Navires). La légende indique que ses rochers émergeant de l’eau symbolisent les 7 bateaux d’envahisseurs qui auraient été pétrifiés par la Vierge ou St Roch (selon les différentes versions de la légende).

PIETROSELLA- LE RUPPIONE

LE HAMEAU DE SANT’AMANZA

Balade : Balade en famille, sur 6kms, possible en VTT.

Descriptif : De Porticcio au Ruppione il y a environ 8 km = 18 min en voiture.

Itinéraire : Au départ de Porticcio suivre la RN55 après le rond point d’Isolella.

Au Ruppione, passer devant la gendarmerie, après le pont prendre l’embranchement à gauche (chemin de terre) et suivre la piste forestière direction San’Amanza (piste de gauche qui monte). Arrivée dans ce hameau qui n‘est plus habité, les habitations sont dotées d’une architecture très rurale. Des particuliers rénovent certaines maisons avec des matériaux anciens et redonnent vie au patrimoine bâties. Vous pourrez admirer le magnifique four à pain du village, très bien réhabilité. De ce hameau partent de nombreux sentiers de randonnées, reliant les villages de Pietrosella et de Coti Chiavari.


FORÊT DE COTI CHIAVARI 
LE SENTIER DU MOULIN ET DU MYRTE

 Balade : Balade ombragée, sous de magnifique Eucalyptus agréable à faire en famille, possible en VTT.

Descriptif : De Porticcio à la Plage de Mare e Sole il y a environ 14 km = 18 min en voiture.

Itinéraire : Au départ de Porticcio suivre la RN55. Faites environs 15 km jusqu’à la plage de Mare e Sole aussi appelée Plage d’Argent à cause de son sable très blanc. Au bout de la dernière ligne droite, dans le virage, vous trouverez sur votre gauche un petit parking et un panneau ONF, où vous pourrez vous garer. Faire encore 100m le long de la route et prendre la 1ere piste à gauche, après le panneau incendie. Suivre cette piste pendant 10 min en montée légère sous les Eucalyptus. Arrivée à une placette, prendre la piste de gauche qui serpente à plat à travers les chênes lièges et le maquis. Le parcours est ombragé sur environ 2km. Après 25min de marche attention au point de vue sur la mer près d’un grand pin solitaire. Repérer la flèche orange sur le rocher qui indique de quitter cette route pour un autre sentier, là une courte descente ravinée vous emmène à un ruisseau (40min) où se cache les ruines d’un tout petit moulin à eau. Passage à gué avec une petite piscine naturelle, c’est un coin apprécié par les enfants pour une petite pause. Remonter en face sur les rochers, vous arriverez dans un agréable bosquet de chênes lièges. Bifurquer à droite en direction d’une jolie petite maison en ruine datée de 1786 (linteau de la porte). On rejoint ensuite le sentier du myrte aménagé par l’ONF, Suivre les balises. Le chemin descend doucement vers une petite passerelle en bois (1h00) puis continuer tout droit en direction de la mer (1h15) en laissant à droite le poste électrique de Pietrosella.


FORÊT DE COTI CHIAVARI 
LES RUINES DE L’ANCIEN PENITENCIER

 Balade : Balade très ombragée, idéal en famille, pique-nique conseillé et baignade à prévoir à la Plage de Mare e Sole, possible en VTT.

Descriptif : De Porticcio à la Forêt de Coti Chiavari il y a environ 15 km = 20 min en voiture. De nombreux sentiers ombragés, superbes allées d’eucalyptus centenaires plantés par l’administration pénitentiaire dans le cadre de la mise en culture du domaine appartenant à l’état. Vous trouverez également des chênes lièges bien entretenus.

Histoire : Le pénitencier de Coti est un site pittoresque chargé d’un passé incontestablement très dur. Ce pénitencier a été fondé en 1855, ses ruines sont situées à mi-chemin entre Verghia et Coti Chiavari sur un plateau où l’on a une vue imprenable sur le Golfe d’Ajaccio. En 1870, les prisonniers construire un petit barrage retenant 24 000 m3 d’eau. On a pu compter jusqu'à 800 prisonniers, il existait également un pénitencier des femmes dont il ne subsiste plus aujourd’hui que quelques ruines.

Itinéraire : Au départ de Porticcio, suivre la RN55. Faire environs 15 km, prendre l’embranchement après la plage de Mare e Sole vers le village de Coti Chiavari. L’ancien pénitencier se trouve à 3km, vous pourrez vous garer près des ruines. La balade commence ici. Les différents bâtiments de l’ancien pénitencier mis en service par Napoléon servent de repère commodes, la piste principal part du « pénitencier des hommes » (vaste bâtiment désaffecté) pour rejoindre le « pénitencier des femmes » nommé également Laticapso (référence ruine IGN). Au hasard des promenades, vous pourrez tomber sur une vaste citerne, des petits cimetières, des beaux  murs en gros moellons, noyés dans le maquis, pauvres vestiges du travail forcé des détenus.

AJACCIO - LA PARATA - CAPO DI FENO

Balade : Cette balade est une des destinations favorites en toute saison des ajacciens la vue n’y est jamais monotone quelque soit la saison ou le temps. Balade à faire en famille sous le soleil. Possible en VTT.

Descriptif : De Porticcio à la Parata il y a environ 20 km = 1h en voiture.

Itinéraire : Au départ de Porticcio, prendre le Boulevard Rive Sud (D55) ensuite prendre la direction d’Ajaccio (N196). Traverser le centre-ville d’Ajaccio, et prendre le front de mer direction Les Sanguinaires. Depuis le terminus de la route des  sanguinaires, prendre le sentier littoral à gauche du restaurant Sanguinari depuis le parking. Le sentier monte légèrement sur une butte parmi les buissons épineux couchés par le vent puis redescend (10min) toujours en bord de mer vers une installation de Ball Trap dominant un petit circuit de bi-cross, suivre les traces en bord de mer, passer derrière le bâtiment désaffecté, traverser une barrière de petits rochers puis monter en face. Au niveau de 2 piquets en fer (vestiges d’une ancienne barrière), on rejoint une large piste (20min). Descendre à gauche et circuler à plat (attention ne pas prendre les embranchements à gauche vers la mer), la piste assez ravinée remonte et semble s’éloigner de la côte avant de se transformer en petit sentier littoral (30min), au niveau d’un rocher équipé pour l’escalade (avis aux amateurs !). On attaque la partie la plus agréable après une nouvelle petite montée rocheuse et ravinée, on cheminera à plat à travers le maquis à flanc de colline en surplombant la mer de 70m en moyenne jusqu’à un petit col (belvédère à gauche 50min), puis on entamera la descente sur la plage du Capo di Feno sur un sentier un peu plus large (1h00). Après une baignade et une pause boissons ou repas (paillote sur la plage) Retour par le même itinéraire. 


LA VALLE DU PRUNELLI 
LA FORET DE PINETA ET LE PETIT PONT GENOIS DE ZIPPITOLI

 Balade : Balade à faire en famille mais pour bon petit marcheur. VTT possible avec de nombreuses montées.

Descriptif : De Porticcio à Cauro et la Forêt de Pineta, il y a environ 28 km = 35min en voiture.

Histoire : La forêt de Pineta est une forêt de pins au niveau inférieur puis des hêtres majestueux au niveau supérieur. Le petit pont génois de Zippitoli (classé monument historique en 1977) au cœur de la forêt qui enjambe la rivière d’Ese avant qu’elle se jette dans le lac artificiel au barrage de Tolla qui a été classé monument historique en 1977.

Itinéraire : A la sortie de Porticcio, au dernier rond-point prendre la direction Cauro RN 196. Après le feu rouge, à la fin du village de Cauro à Gauche prendre la RD 27 direction Bastelica. Suivre la route jusqu’à la Maison forestière de Pineta sur la gauche peu après le Col de Marcujolu (petit parking avant l’embranchement de la piste à droite). Le pont de Zippitoli est indiqué à 300m. Emprunter la piste pour monter jusqu’à la maison forestière (attention piste interdite à la circulation de véhicules à moteur). Zoom après la maison forestière, continuer tout droit (piste à gauche). La monter est régulière vous allez passer devant des citernes après 20min de marche sur un gué cimenté. Ne pas prendre l’embranchement à droite, après 30min de marche pour arriver au sommet de la côte 40min. Suivre alors la piste de gauche qui descend un peu pour passer sur un pont (50min) puis remonte et décrit une double épingle (1H05) avant de parvenir à un groupe de rochers. = Belvédère sur la forêt de pins et de hêtres (1h15). Pour finir la boucle, il faut revenir sur ses pas : entre la double épingle et le pont de l’aller vous trouverez sur la droite l’ancienne piste qui descend rapidement à la piste inférieure dominant la rivière d’Ese. Placette et joli défilé rocheux en contre bas (1h30).   Prendre à gauche pour rejoindre la route. Passer sur un pont à 300m puis sur un autre à 1.2 km du premier (2h00). Il faudra encore marcher 1km pour arriver a la RD27 et atteindre à 400m seulement de votre point de départ.

 LA VALLEE DE LA GRAVONA BOCOGNANO ET LE VOILE DE LA MARIEE

 Balade : Très belle balade semi ombragée en famille. Pique-nique et baignade conseillé.

Descriptif : De Porticcio à Bocognano, il y a environ 40 km = 35 à 40min en voiture.

Histoire : Bocognano est un charmant petit village de moyenne montagne, et est une promenade au cœur d’une légende. La légende de la Cascade du Voile de la Mariée, raconte la triste histoire d’une jeune fille qui préféra se suicider le jour de son mariage plutôt que d’épouser l’homme choisi par son père…

Itinéraire : Au départ de Porticcio prendre direction Ajaccio RN 196. Au rond-point qui contourne les pistes de l’aéroport prendre direction Bastia. A l’entrée du village de Bocognano prendre avant le rond-point à gauche (avant la Pizzeria Honolulu) la RN27. Rouler 3km et vous apercevrez sur la gauche cette magnifique cascade haute de 70m. Un sentier conduit au pied de la chute environ 15 à 20min de marche, c’est un très joli coin pour un pique-nique familial. Le débit de la chute d’eau varie selon la fonte des neiges et les pluies.


LA VALLEE DE LA GRAVONA 
LA FORET DE VIZZAVONA ET LA CASCADE DES ANGLAIS

 Balade : Une promenade vers une cascade les plus réputées et les plus fréquentées de Corse.

Descriptif : De Porticcio à Vizzavona, il y a environ 48 km = 1h45 à 2h en voiture alleretour.

Itinéraire : Au départ de Porticcio, prendre direction Ajaccio sur environ 4,5Km. Rejoindre la RN196. Prendre à gauche direction Ajaccio. Après la courbe à quatre voies qui contourne la piste de l’aéroport, vous atteindrez un grand rond-point, où vous tournerez à droite direction Bastia. Continuer sur la RN196, passer le village de Bocognano, vous arriverez au Col de Vizzanova. Au col, vous trouverez sur votre gauche dans la direction d’Ajaccio / Bastia, un charmant petit hôtel : l’hôtel du Monte d’Oro, refuge pendant des décennies des familles ajacciennes en quête d’ombre et de fraicheur pendant la saison estivale. Départ des randonnées dans la forêt au niveau de la maison du parc régional dans le hameau de Vizzanova-gare. La forêt est fréquentée par les touristes depuis le XIXème siècle, vous verrez encore les vestiges de très nombreux vielles et élégantes villas dont certaines sont encore habitées en été. Ce furent d’abord les aristocrates anglais qui vinrent y chercher la fraicheur, en révéler les beautés et donner leur nom aux cascades qui dévalent du Monte d’Oro.


LA CASCADE DES ANGLAIS

Itinéraire : Départ peu après le col de Vizzanova. Petit parking sur le bord de la route (à gauche direction Ajaccio / Bastia). Suivre le sentier jusqu’au petit bar. Ensuite suivre le balisage du GR20. Il existe aussi un fort construit en 1772 par les troupes françaises sous la responsabilité du Général de Vaux (quelques ruines à 15min des cascades). Il est indiqué par un panneau ; impossible de se perdre, jolie vue sur le Monte d’oro, Fort di a Voce Di Vizzanova, 1205 m. Le circuit « Cascade des Anglais » commence à proximité de la gare de Vizzanova, et s’éloigne sous la futaie qui enveloppe les rapides de l’Agone. On ne compte plus les passerelles franchissant les ruisseaux secondaires qui abreuvent le sous-bois où se mêlent pins larici, les hêtres et le feuillage vernissé des houx. La gorge se resserre, obstrue par des blocs arrondis comme des galets, l’Agone bondit en cascades, s’étale sur les bourrelets granitiques et calme ses remous dans les vasques. Bien suivre le balisage « Cascade des Anglais ». On arrive après avoir quitté la piste forestière à une grande passe sur le ruisseau de l’Agone. La rivière à cet endroit s’appelle « Cascade des Anglais », vous pouvez poursuivre un peu votre randonnée vers le sentier du GR20 si vous le souhaitez. Le retour se fait direction Ajaccio puis Cauro-Sartène-Bonifacio et au dernier rond point vers Porticcio.


LA CASCADE DU MELI

 Balade : Petite randonnée sans difficulté en bord de rivière à la découverte de la cascade du Meli.

Descriptif : De Porticcio à Evisa, il y a environ 152 km = 2h30 en voiture alleretour.

Itinéraire : Au départ de Porticcio, prendre la direction de Bastia. Rendez-vous au hameau de Canaglia par la D23, l'embranchement se trouvant sur la N193 entre Vivario et Tattone (sur la droite dans le sens nord-sud). Garez-vous lorsque vous voyez le panneau indiquant 'Refuge de l'Onda - Pastricciola'.Empruntez la piste indiquée par le panneau et le balisage orange, qui vous guidera tout au long de cette marche. Au bout de 500m environ la piste devient un sentier. Lorsque celui-ci se divise en deux, prenez la voie de droite (direction Tolla) qui en quelques minutes rejoint le Manganello. Son eau claire et ses belles vasques tenteront certainement les amateurs de baignade. Au bout d'une heure de marche, vous rejoindrez le point où le Meli se jette dans le Manganello sous la forme d'une belle cascade.

Variante : Il est possible d'effectuer ce parcours en boucle. Pour cela, ne pas prendre le sentier qui rejoint le Manganello mais emprunter le chemin de gauche. Celui-ci remonte en forêt puis traverse le Meli au dessus de la cascade avant de redescendre à droite vers la passerelle de Tolla et de retrouver le sentier qui longe le Manganello, que vous suivrez jusqu'au parking de départ. Depuis la passerelle, il est possible de suivre le GR20 en direction du nord pour atteindre rapidement les bergeries de Tolla.

Présentation des Randonnés Pédestres à a Porticcio
Présentation des Randonnés Pédestres à a Porticcio

Cinema les 3 Stars

cinema 3 stars Office Municipal de Tourisme de Porticcio Office de tourisme

Ville en Poésie

Ville en Poésie Office Municipal de Tourisme de Porticcio Office de tourisme

NOUVEAUX HORAIRES NAVETTE MARITIME

NOUVEAUX HORAIRES NAVETTE MARITIME Office Municipal de Tourisme de Porticcio Office de tourisme
> Voir toutes nos actualités

Météo à Porticcio

>